1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MANDELIEU LA NAPOULE
  3. "ICI COMMENCE LA MER"

"ICI COMMENCE LA MER"

Publié le 06/01/2023

« Ici commence la mer »

C'est le message gravé dans les 150 plaques posées à même le sol que l'on peut voir dans toute la commune de Mandelieu, installées avec le concours de l'Agglomération CANNES LÉRINS, à proximité des grilles d'évacuation des eaux pluviales, elles ont pour fonction de sensibiliser à la pollution marine due à l'abandon sur la voie publique de mégots, plastiques et autres déchets qui finissent systématiquement en mer.

Pour assurer la protection de l’environnement, la sensibilisation du plus grand nombre est le meilleur moyen d’y parvenir. 

Pourquoi les déchets arrivent-ils à la mer ?

Outre les activités maritimes, toutes les activités humaines, qu’elles soient localisées sur le littoral ou non, produisent des déchets qui sont susceptibles d’être entraînés vers le littoral, s’ils sont jetés de manière inappropriée.

À titre d’exemple, les déchets domestiques (jetés à terre dans les rues) peuvent être retrouvés sur la côte par l’intermédiaire des caniveaux, des égouts et des cours d’eau, notamment en période de forte pluie. De la même manière, les déchets des décharges en bord de mer et de cours d’eau arrivent en mer à l’occasion d’une tempête ou d’une crue.

En Europe, les berges des rivières et des fleuves représentent un linéaire de deux millions de kilomètres pour seulement 100 000 kilomètres de côtes. Ces rivières et fleuves drainent les rejets de l’ensemble des activités continentales susceptibles d’affecter le milieu marin.

D’après le ministère de l’Environnement, les usagers des plages (baigneurs, promeneurs, pique-niqueurs, amateurs de sports aquatiques) produisent en moyenne, dans le cadre de cet usage, un litre de déchets par personne et par jour. Certains sont abandonnés et se retrouvent rapidement dans le sable ou en mer. Ce sont principalement des papiers gras, emballages alimentaires, restes d’aliments, des bouteilles ou canettes, des mégots et paquets de cigarettes, des papiers, des crèmes solaires, voire des vêtements.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous