FÊTE DU MIMOSA !!!!
MANDELIEU... CAPITALE DU MIMOSA !!!!
Grand classique des Fêtes de l'Hiver de la Côte d'Aur, la Fête du Mimosa est de retour du 8 au 12 février 2023 à Mandelieu-La Napoule.
C'est sur le thème de « La Grande Course Autour du Monde », inspiré du célèbre film de Blake Edwards, sorti en 1965 et lui-même retraçant cinématographiquement « The Great Race » une course extraordinaire qui relia New York à Paris au début du 20ème siècle, que la Capitale du Mimosa donnera rendez-vous au public dans un format remodelé.
Retrouvez tout le programme détaillé sur le MLN Mag’ (Janvier 2023 – N° 267), magazine papier ou sur le site de la mairie de Mandelieu : Les publications de la ville de Mandelieu-La Napoule
Depuis 1931, la Fête du Mimosa constitue un rendez-vous annuel incontournable en février ! Cette grande fête populaire réunit les Mandolociens, des vacanciers en famille, des passionnés de botanique...
Plus concentrée, plus festive, toujours joyeuse et populaire, la Fête du Mimosa s’installera dans les quartiers de la Ville qui verront défiler les corsos colorés et fleuris. C’est au cœur de Mandelieu – sur la Place de France- que les festivaliers pourront se retrouver sans oublier le quartier historique du mimosa : Capitou et le quartier de La Napoule en bord de mer.
Au programme : Défilés, parades lumineuses, corsos fleuris, carnaval des enfants, animations, déambulations, expositions, places animées, fleurissement des rues et des marchés, ainsi que l’incontournable élection de Miss Mandelieu. Cinq jours de festivités intenses qui permettront au public de partager, s’amuser et célébrer le mimosa symbole du soleil d’hiver de la Côte d’Azur.
Elle utilise exclusivement du mimosa cultivé localement. C'est ainsi que les 12 tonnes de brins utilisés pour les batailles de fleurs et pour fleurir les chars sont achetées aux producteurs du massif du Tanneron.
LE MIMOSA, arbre emblématique de MANDELIEU, CAPITALE du MIMOSA, au pied du massif de l'Estérel et du Tanneron.
On ne saura jamais exactement qui du Duc de Vallombrosa, du Marquis Morès ou de Lord Brougham, hôtes hivernaux assidus de Cannes, eut l’idée de planter cet arbre à feuilles vertes persistantes. Son acclimatation fut si spectaculaire qu’il ne fallut pas longtemps aux horticulteurs et jardiniers pour comprendre que le Mimosa pouvait se récolter en bouquets et qu’ils pourraient tirer profit du commerce de la fleur coupée.
On ne tarda pas à le voir sur les bancs des fleuristes parisiens. Très vite le commerce s’organisa et les premières plantations à caractère commercial virent le jour. C’était au tout début du siècle.