LA NATURE EN VILLE !!!!!
LE DÉBROUSSAILLEMENT LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT
Débroussailler son terrain et les abors de son habitation est obligatoire. C'est investir pour sa sécurité face aux feux de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque, la saison des feux s'allonge et le risque s'étend dans de nouvelle régions. Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l'importance du risque d'incendie. Le maintien en état des terrains débroussaillés doit être assuré tout au long de l'année sur une profondeur de 50 ou 100 m selon la zone.
De son côté, la ville débroussaille régulièrement les parcelles communales 4 fois par an, et à chaque fois, 500 000m² de debroussaillage.
Le brûlage des végétaux verts est interdit.
Qui est concerné ? Tout propriétaire de terrain. En cas d'incendie, la responsabilité du propriétaire peut être engagée s'il n'a pas respecté les Obligations Légales de Débroussaillement.
Pourquoi est-ce obligatoire ?
Débroussailler permet de se mettre en sécurité face aux feux, de sécuriser l'accès et l'intervention des sapeurs-pompiers, de protéger son cadre de vie ainsi que la forêt et l'environnement et pour finir, de participer activement, à son échelle, à la lutte contre les feux de forêt et de végétation.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, voici un numéro de téléphone utile : 04 92 97 30 37
En aparté....
C'est le printemps !
LES CONSEILS POUR BIEN JARDINER
Chaque mois, le service des Espaces Verts vous guident pour bien jardiner. En ce mois d'avril, focus sur les plantations de massifgs à fleurs de saison, pas à pas :
- 1ère étape : arrachage des plantes hivernales en fin de cycle, une semaine avant la plantation des nouvelles fleurs pour laisser reposer le massif.
- 2ème étape : bêcher le massif pour en délimiter le contour et passer le motoculteur.
- 3ème étape : apport de terreau enrichi en fumier à mélanger avec la terre en place.
- 4ème étape : plantations des fleurs d'été.
- 5ème étape : bon arrosage au moment de la plantation, suivi de l'arrosage régulier pendant la saison avec apport d'engrais éventuel (bien sûr hor période de restriction sécheresse).